DEUIL

 

  • Compositions funéraires
  • Bouquets de deuils
  • Cœurs de fleurs
  • Coussins de fleurs
  • Couronnes de fleurs
  • Gerbes piquées
  • Croix en fleurs
  • Croix en osier
  • Dessus de cercueils
  • Devants de tombes

La signification des fleurs au cours du chemin de deuil

Les fleurs du deuil

fleurs deuil enterrementDe la cérémonie d’enterrement à l’hommage rituel sur la sépulture, en passant par les fleurs envoyées par les proches en témoignage de leur soutien, le chemin du deuil est jalonné de fleurs.

Si en dépit de tous les changements de société, nous restons encore très attachés à cette symbolique, c’est sans doute car celle-ci a un véritable pouvoir apaisant sur les esprits et permet d’exprimer des sentiments dans les moments où l’on ne trouve pas toujours les mots.

Exprimer ses émotions en silence

Les fleurs sont fortes de sens c’est pourquoi nous les utilisons pour exprimer nos émotions. Nous sommes nombreux à en apporter pour fleurir la sépulture ou rendre hommage. Certainement car leur beauté nous rappelle les cycles, les saisons et le caractère éphémère de notre présence. Les fleurs ont aussi une portée spirituelle. On les considère souvent comme le symbole de l’espoir et de la renaissance de l’âme du défunt.

Mais fleurir une sépulture, c’est surtout une façon de rendre hommage, un rituel essentiel au processus de deuil intime qui nous permet de faire perdurer le lien qui nous unit à l’être aimé.

– Il n’est pas toujours possible de fleurir le lieu de sépulture, c’est pourquoi nous vous proposons un rituel de fleurissement symbolique : les Arbres de Souvenirs
 

Le sens caché des fleurs

L’amour que l’on porte, l’origine du lien qui nous unit au défunt, la souffrance qui nous traverse, offrir du réconfort, marquer l’espoir ou le manque, ou encore faire refléter la personnalité du défunt… Beaucoup de sentiments peuvent motiver le choix des fleurs, et tous ont une signification, un symbole ou un sens caché…

La rose

fleur
 deuil roseTraditionnellement, les roses sont les fleurs les plus  utilisées par les proches pour rendre hommage à un défunt. Les roses blanches sont censées symboliser la pureté, tandis que les rouges, souvent réservées aux membres proches de la famille reflètent, elles, l’amour profond.

– Que signifie le fait de jeter une rose sur le cercueil au moment de l’ensevelissement ? C’est un geste fort de sens, il permet généralement d’exprimer le lien qui nous unit au défunt pour toujours.

Le chrysanthème

Chrysanthe deuilCette fleur est très utilisée pour rendre hommage lors du recueillement sur la sépulture du défunt notamment à l’occasion des “fêtes de la Toussaint”, principalement car les chrysanthèmes fleurissent en automne et cela jusqu’aux premières gelées. De plus, leur champ de couleurs varie beaucoup et leur permet d’être associés à tous les types de fleurs, notamment les roses.

 

L’œillet

oeillet fleur deuilL’œillet est disponible toute l’année, il est souvent utilisé car il est le symbole et l’expression de la sobriété, du respect et de la tendresse.

Mais c’est également une fleur qui reflète la discrétion, c’est pourquoi elle est plébiscitée par le cercle de personnes n’ayant pas un degré de proximité trop fort avec le défunt ou sa famille.

Les autres fleurs utilisées dans le deuil

Elles peuvent être accompagnées par des lys pour le symbole de pureté qu’ils représentent, mais aussi par des gerberas ou des hortensias, qui viennent souvent fleurir le devant des sépultures.

La signification des couleurs des fleurs pendant le deuil

Symbole de tristesse, les fleurs de couleur mauve sont le plus souvent associées au processus de deuil et à la perte suite au décès d’un proche. D’ailleurs autrefois après la période dite de “grand deuil” durant laquelle il était de coutume de se vêtir de noir. Cette période était suivie de celle dite de “demi-deuil” où la tradition imposait cette fois le port de vêtements de couleurs mauve. Enfin le  mauve est également utilisé pour la symbolique de sérénité qu’il véhicule.

La couleur blanche est elle aussi très utilisée car elle représente la consolation. Cette couleur est très neutre et sera donc privilégiée par les amis à l’inverse le cercle familial et les très proches utiliseront des tons plus chauds comme le rouge, expression de l’amour, notamment les roses rouges.

Les fleurs de couleur pastel sont elles le symbole de la tendresse et de nostalgie pour la personne chère que l’on vient de perdre. Elles sont plutôt utilisées par les amis et plus particulièrement pour rendre hommage à une femme. Tandis qu’un hommage à un homme se fera plus avec des fleurs de ton chaud.

Enfin ne vous interdisez pas d’avoir recours à des couleurs vives, si vous pensez que celles-ci représentent la personnalité de la personne. Votre ressenti compte plus que les codes, ce que la personne vous inspire, sa personnalité, ses goûts peuvent aussi vous guider dans votre choix.

Montrer son soutien aux proches du défunt

– Il est parfois impossible d’assister aux funérailles et l’on peut sentir une certaine gène. Dès lors, il est devenu courant d’envoyer des fleurs à la famille de l’endeuillé une semaine ou plus après les funérailles n’hésitez pas à leur montrer que l’on pense à eux.

LIVRAISON DE FLEURS À DOMICILE SUR TOUTE LA FRANCE

 

Nos avantages qui font la différence

Notre spécialité est la livraison par un Fleuriste qui remettra votre bouquet accompagné d'un message en main propre partout en France.

Coordonnées:

  • michelefleurs.net - A votre service depuis 10 ans -
  • A.E Siret 479.078.453
  • Tous droits réservés - MICHELE FLEURS
COMMANDES PAR TELEPHONE POSSIBLE AU 09.84.03.64.50  

Contact

Contactez moi

Envoyez un commentaire

Écrivez votre message ici. Remplissez le formulaire :